Boostez votre footing quotidien !

fractionnésComment progresser, gagner en vitesse ? Je ne parle pas de performance, ni de compétition. Une amélioration, un moyen de gagner en vitesse, un moyen pour se sentir plus à l’aise sur vos footings quotidiens. Rien de mieux que la fameuse séance de fractionnés ! Ça fait peur comme ça mais rien de bien compliqué !

Commencez par vos 20 minutes de footing pour vous “échauffer”. Ensuite, sur un terrain plat de préférence, vous faites des accélérations : 30 secondes à une vitesse soutenue, 30 secondes en trottinant pour récupérer. Vous le faites 8 à 10 fois et ensuite vous repartez en footing cool, minimum 15 minutes pour revenir au calme et retrouver un rythme cardiaque convenable.

fractionnés

 

Attention, le danger est de partir trop vite, trop fort sur les premières séries et de ne pas pouvoir tenir les 8 à 10 séries…. C’est aussi un bon moyen pour écouter son corps, connaître ses limites. Je ne dis pas que c’est facile…une séance de fractionnés peut-être mal vécue…mal au cœur, vomissements si vous allez au-delà de vos capacités. Le mieux est d’avoir une accélération progressive sur les 30 secondes pour arriver à gérer et connaître de mieux en mieux vos allures.

 

Et voilà votre séance de fractionnés terminée ! À faire une fois par semaine pour booster vos footing quotidiens, gagner un peu en vitesse, faire travailler votre cœur et votre organisme à une allure plus soutenue (vous allez travailler votre VO2 max).

Je vous ai décrit la fameuse séance de fractionnés 30/30 mais il existe pleins d’autres façons de travailler en fractionnés, l’important étant de répéter ces séries d’accélération/récupération. On peut aussi travailler les fractionnés sur une distance donnée, en côte, dans des escaliers…..Vous trouverez bien un moyen de vous faire souffrir un petit peu 😉

Bon entrainement !