C’est quoi un trail ?

Je vous ai dit dans un post précédent que mon amour et ma recherche du plaisir dans la course à pied passe énormément par l’environnement dans lequel je cours. C’est pourquoi, j’ai décidé de me consacrer essentiellement à des courses trail. Mais c’est quoi exactement ?Le Trail ou Course de montagne, ce sont tout simplement des courses avec des itinéraires sur chemins, sentiers, terrains accidentés pour apprécier la nature et les paysages ! Beaucoup de trails passent tout simplement sur les GR… Le bitume n’est pas le bienvenu dans cette discipline. Par contre un trail ne se déroule pas forcément en montagne. Il faut savoir que « course de montagne » correspond à une
classification particulière de la FFA (courses d’environ 15km – maximum 30 km). Mais c’est forcement en montagne que l’on retrouve le plus de courses trail. Quoique, il existe désormais des urban-trails.

“Trail” devient un nom générique pour désigner une course en nature mais il existe en fait 3 catégories de courses trail, cela va varier en fonction de la distance totale. Au delà de 100 km on parle d’Ultra-trail.

Ce qui est caractéristique d’un vrai trail ce sont les dénivelés positifs et négatifs, la course en semi ou totale autonomie pour le coureur (peu ou pas de ravitaillement). Le coureur doit gérer son alimentation et hydratation pendant sa course. Un trail peut également se faire de nuit, la lampe frontale s’impose alors comme un des équipements indispensables. Je ne vous parle pas des ultra-trails qui durent des heures, une gestion de l’autonomie incroyable, une barrière temps à respecter pour chaque étape…bref gravir le mont blanc lors de l’UTMB reste pour moi un exploit, quelque chose d’exceptionnel dont je ne connais pas grand chose alors je vais m’abstenir ! Pour l’ urban-trail, même principe de sentiers, obstacles mais en ville, à l’instar de l’urban trail de Lyon ou du parcours de la coulée verte à Paris.

Je vais découvrir mon premier trail courte distance,13 km, je ne suis pas folle je ne vais pas attaquer par celui de 27 km ! Je veux prendre le temps de me familiariser avec ce type d’épreuve. Mais surtout voir si ça répond à mes attentes…Parcourir des paysages en pleine nature, jouer avec les éléments, s’adapter aux variations de sols…en gros, un véritable terrain de jeu entre mer et ciel quelque part sur terre, au vert !

Le trail demande un entrainement spécifique pour attaquer au mieux les sentiers, une condition physique permettant des changements d’allures, de vitesse mais permettant aussi de tenir sur des dizaines de kilométres…et un équipement spécifique. En effet il faut des chaussures plus adaptées à ces types de sol (avec une meilleure accroche), pour gérer l’autonomie le porte bidons ou sac à eau sont de rigueur voir même obligatoires sur certaines courses. Je me prépare et j’arrive!!!