Comme un cri de guerre…..WORKOUTS !!!

Les workouts sont des séries d’exercices visant à travailler le cardio mais aussi à muscler et tonifier l’ensemble du corps. Ces séances ont l’avantage de demander peu de matériel et peuvent se faire à la maison. Encore une manière de faire du sport à moindre coût sans s’ennuyer !

Le principe est de mixer plusieurs types d’exercices assez intenses sur des séries plus ou moins courtes allant de 30 secondes à 2 minutes avec des temps de repos assez courts.

Afin de me challenger, de trouver des exercices, avoir de la motivation pour sans cesse pratiquer j’ai différentes astuces et sources d’inspiration, plutôt à l’américaine qu’à la française ! En cherchant ce qui existait en France, ont est malheureusement encore trop années “Véronique et Davina”, à croire qu’en France les seuls qui font du sport sont finalement les ménagères devant leur écran de TV? Un créneau à prendre ?!! Une section vidéos workout en français sur Lili Running ?!!

Ma première source d’inspiration est BODYROCK.TV

Un site avec une incroyable communauté de bodyrockers !

   

Des vidéos mises en ligne régulièrement, des challenges, des femmes et des hommes avec des corps musclés à souhait et sans gonflette ! J’aime leur piquer également quelques recettes “healthy” !

Leur chaine youtube permet d’accéder aux nombreuses vidéos. Le débutant comme le confirmé peuvent s’y retrouver. Chaque exercice a son équivalent facile ou plus difficile. À vous de mixer, de mémoriser, de pratiquer. Il y a un très bon esprit sur ce site, la communauté est très active et réactive. Chacun peut poster ses scores ce qui renforce le groupe, le challenge ! Les vidéos peuvent être un peu longue, ils ne lésinent pas sur la motivation, le coaching de leurs membres. Le site est exclusivement en anglais et gratuit.

Ma deuxième inspiration vient de Nike, que l’on ne présente plus ! Avec leur section Nike Women ils ont crée le “Nike training Club”.

Cette vidéo vous donne un aperçu de ce qui vous attend ! Une application iphone avec une chaine youtube et un site associé. L’application est très bien pensée. De nombreux workouts avec les vidéos de démonstration accessibles rapidement.

Les exemples sont réalisées par les athlétes Nike, habillées en Nike, transpirant Nike mais c’est tellement motivant ! De belles filles, bien musclées, transpirantes, de quoi ne pas se sentir seule !

Les workouts sont rangés par objectifs (tonifier, mincir, muscler…) et par niveau (débutant, intermédiaire et avancé). Les workouts vont durer entre 30 et 45 minutes et il y a des séries de 15 minutes pour les exercices ciblés (bras, abdos, jambes…) et pour des workouts spécifiques aux athlètes. Les séries sont bien construites avec des exercices d’échauffement pour commencer et des exercices d’étirements pour finir.

Orientée pour les femmes, je vous assure les mecs que ça envoi du lourd alors pas d’apriori vous allez avoir mal !! Nike s’adresse à un public averti. Pour une préparation physique compléte il y a de quoi faire. Le débutant peut s’y retrouver grâce aux vidéos très efficaces et toujours accessibles et grâce au niveau débutant qui va mixer des exercices plus accessibles.

Le site et l’application sont gratuits et en anglais.

Courbatures et résultats garantis !! Il faut s’y mettre et s’y tenir. Je suis devenue accro à ce type d’exercices. Faciles à réaliser, en peu de temps avec des résultats. Grâce à Bodyrock, je prends l’habitude de faire des workouts assez courts et de relever le défi presque chaque jour. Il faut compter le nombre de fois que l’on a répété le mouvement pendant un round. D’un round à l’autre, d’un jour à l’autre, d’un mois à l’autre…je peux voir mon évolution, ma progression. Un moyen de trouver motivation et satisfaction face aux résultats. Au début je pouvais enchainer 3 ou 4 pompes…maintenant je peux en enchainer une bonne douzaine sans m’arrêter !!

Grâce à Nike je cible mes exercices et travaille plus en “douceur” et profondeur pour durer plus longtemps. J’apprends de nouveaux exercices, des combinaisons d’exercices. Le système de médailles à la fin de chaque workout peut être une motivation. Pendant le workout j’ai également apprécié les encouragements de la coach lâchés toujours aux bons moments !!

Alors…….WORKOUTS !!??!!

 

Autre précision : Pour faire vos workouts, un “interval timer” est indispensable. Pour programmer la durée de l’exercice, des répétitions, des moments de repos… Un bip sonore retentit pour vous avertir et permet ainsi de vous concentrer uniquement sur l’exercice.

Après plusieurs tests (je cherche encore LA meilleure application gratuite), à ce jour l’application gratuite “Seconds Free” reste la plus facile à manipuler, à programmer.

Sa version payante à 2,39 € permet de sauvegarder les séances pour ne pas les reprogrammer. Ce que ne fais pas la version gratuite. Ceci dit ça prend 1 minute !

Crédits photos : Bodyrock.TV et Nike Women