Don du sang….et performances !

Amis sportifs, je vous entends déjà d’ici. Pour vous, faire un don du sang signifie que vous ne pourrez pas être au meilleur de vos performances, ça va vous épuiser au point de mettre à plat votre plan d’entrainement, cela va vous empêcher de gagner votre course…. Mais non pas du tout ! Après il y a ceux qui tournent de l’œil dés qu’ils voient une aiguille ou du sang… pour eux je ne peux rien faire !

Le don du sang est une action citoyenne, cet article est là pour vous informer et pour vous inciter à y participer ! C’est mon côté sado qui parle, j’aime vous faire souffrir à coup de piquouses !! Mais mon côté soeur Thérésa prends le dessus pour vous dire à quel point c’est important de faire cette action. Entre tous les gens qui ont peur des aiguilles, tous les gens qui ne peuvent pas donner leur sang et bien il reste…nous ! Nous, hommes et femmes en bonne santé, entre 18 et 70 ans, n’ayant pas peur des aiguilles, qui affrontons pluie, vent, neige pour courir nous allons pas nous défiler devant un don du sang !

Pour les sportifs, rassurez-vous cela peut un peu fatiguer le jour même, mais l’organisme est capable de reconstituer rapidement son stock de cellules sanguines. Le plasma et les plaquettes se régénèrent en quelques heures. Les globules rouges, libérés progressivement par la moelle osseuse, en une quinzaine de jours. Vous pouvez être complétement opérationnel avec, en plus, du sang neuf au bout de 15 jours donc tout va bien !!

Sur leur site Internet vous pourrez trouver le lieu le plus proche de chez vous et les dates de récolte. Sur place, les médecins présents et les formulaires à renseigner permettront de savoir si oui ou non vous pouvez donner.

Il y a toujours à boire et à manger après le don pour recharger les batteries mais l’important est de boire de l’eau ou boisson sucrée après et tout au long de la journée.

Je veux vous alerter sur le fait que l’établissement Français du Sang se retrouve souvent en pénurie de poche et il est indispensable de récolter 10 000 poches de sang par jour ! Vous imaginez un peu comme la demande est forte et le besoin est grand. Alors mobilisez-vous, impliquez-vous, donnez !

Certes, c’est un vrai don de soi mais c’est pour la bonne cause !

Infos récoltées sur le site de L’établissement français du sang