Nordic Walking Attitude…c’est pour vous ?

Ça fait plusieurs fois qu’en courant je croise des groupes de marcheurs avec des bâtons…Il s’agit des membres du club de marche nordique de la côte bleue. Un pas élancé pour les uns, une marche tranquille pour d’autres. Quel intérêt ? Pour qui ? Pourquoi ?

Je me suis dit que j’allais tester une séance de marche nordique. Munie de bâtons spécialement conçu pour cette pratique qui n’ont rien à voir avec des bâtons de randonnée. Les bâtons en carbone et fibre de verre sont très légers. Avec la dragonne, une fois le bâton en main on ne le lâche plus ! Tenue running et sac à dos, me voilà parée pour commencer.

Séance d’échauffement de tous les membres du corps….même avec mon club de course à pied on ne s’échauffe pas autant…vous n’exagérez pas un peu ?!  Mais en fait je dois dire que ce réveil musculaire avant 2h de marche le matin, ce n’est vraiment pas de refus !

Explication du geste technique…le planté de bâton ! Car oui ce n’est pas juste un planté de bâton. C’est un mouvement complet du corps, les bras le long du corps, un petit coup sec, le bâton accroche le sol à l’arrière du corps (OUI! le planté de bâton se fait derrière le corps et non devant…) et hop on pousse, on étire le bras derrière et ainsi de suite… Alors si vous croisez des personnes qui marchent et qui plantent le bâton devant, ce n’est pas de la marche nordique !

Je marche en essayant de maîtriser au mieux ce geste…ce n’est pas facile au début, je me prend les pieds dans les bâtons, il vibre car je ne met pas assez de force dans le planté, il dérape, croche-patte….il faut avoir de grandes enjambées pour avoir une bonne amplitude de mouvement et ainsi avoir une marche sportive et dynamique. J’ai chaud !

Aïe ça chauffe ! Finalement les étirements du début étaient vraiment les bienvenus ! Cette marche est dynamique et fait travailler l’ensemble du corps. Les bras sont très sollicités, les abdos, les fessiers, les jambes…tout chauffe, je transpire et j’aime ça !

Je suis le groupe de tête…enfin, je tente de les suivre ! Impossible de marcher à leur allure…ils vont trop vite ! Il faut avoir une sacré maîtrise du mouvement. Il y a des côtes c’est cool je peux m’aider des bâtons et souffre moins qu’en course à pied. Je prends une allure soutenue. Ça chauffe, ça chauffe…les épaules, les bras, les fesses, les jambes…

Le geste devient naturel et automatique, petit coup sec et étire le bras vers l’arrière en lâchant le bâton. Quand je dis lâcher le bâton c’est parce que la main s’ouvre pour étirer le bras vers l’arrière mais la dragonne fait que le bâton et toujours là. Et Hop, et Hop et Hop et je pense à regarder droit devant moi, à faire de grandes enjambées en attaquant par le talon et Hop et Hop et Hop….

2h de marche, je suis un peu fatiguée je sens que j’ai bien marcher, je n’ai pas vu le temps passer. Séance d’étirements, on prend bien le temps d’étirer tout le corps.

Le lendemain….aïe j’ai mal partout !! Le haut du corps et mes fesses ont été très sollicités ! Côté sport je ne suis pas déçue ! Et pourtant ce n’est pas comme si j’étais sédentaire ! Avec tout le sport que je fais je me rends compte que, là, j’ai effectivement sollicité des parties du corps qui habituellement ne travaillent pas autant. Les grandes enjambées avec l’attaque par le talon ont eu raison de moi !

Lors de cette sortie j’ai pu interroger les membres présents en essayant de savoir ce qu’ils attendaient de la marche nordique en comparaison avec la course à pied ou la marche tout simplement.

Bilan : Un sport qui sollicite l’ensemble du corps et on le sent ! Des sorties de 2h en extérieur permettant de profiter de notre environnement. Des pratiquants de tout âge mais ce qui m’a interpellé sont ceux du groupe de tête, si vous êtes autant sportif pourquoi faire de la marche ? La réponse est sans appel : des problèmes de santé, des problèmes d’articulations, un sport plus doux que la course à pied, conseillé par mon médecin…autant de raisons pour pratiquer la marche nordique quel que soit notre niveau et notre âge. Un sport qui gaine l’ensemble du corps. Chacun va à son rythme, il y en a pour tous les goûts, de ceux qui papotent et qui oublient un peu la technique du geste à ceux qui foncent et qui se préparent pour les compétitions !

À l’origine ce sport a été inventé pour les skieurs de fond, pour leur permettre de continuer leurs entrainements hors saison. Un sport de champions et non un sport pour le club du 3° âge ! Malgré tout, cela reste du loisir mais j’ai fort apprécié l’effort à fournir et les résultats à la suite d’une sortie de 2h.

Merci au club pour son accueil chaleureux, pour plus d’infos vous pouvez aller voir leur site par ici “Nordic Walking Attitude de la Côte Bleue”