l’été approche, ça donne des idées ?!

L’été approche, les corps se dévoilent et pour certains c’est l’angoisse ! Et pour cause, nous avons eu un hiver rude où nous avons dû faire des réserves pour supporter ce froid !! Alors là il est temps d’y remédier et de se préparer pour l’été.
C’est le moment de reprendre une activité physique parce que vous avez quelques kilos en trop, ou même profiter du soleil, de la chaleur, de la cool attitude de l’été pour adopter un nouveau mode de vie plus sain (ça c’est pas gagné car été rime avec apéro, si, si après quelques verres ça rime !)
Il n’y a pas de secret, et rien ne sert de faire un régime draconien pendant 1 mois, impliquant suppression, privation, frustration (et chez moi indignation!) pour tout reprendre en 1 semaine. Que faire ?
Il faut bien sur regarder ce que l’on a dans l’assiette, mais pour ça il faut d’abord faire attention à ce qu’on a dans le caddie. Privilégier les produits frais, les aliments à base de blé complet, les produits laitiers (demi-écrémé, fromages à pâte dure….) et éviter les matières grasses ou produits industriels (trop gras, sucré, salé et pleins de composants dont le corps n’a certainement pas besoin). Je pars du principe que si ce n’est pas transformé,fabriqué, re-traité c’est bon! et vous verrez que le contenu de votre chariot va sensiblement changer en fonction de vos habitudes alimentaires.

Pratiquer une activité sportive, pas besoin de payer un abonnement exorbitant en salle de sport, ça c’est la première bonne nouvelle, deuxième bonne nouvelle, vous pouvez ainsi gérer votre emploi du temps et adapter vos séance à votre propre rythme. Moins bonne nouvelle, il faut rester motivé et seul ce n’est pas toujours évident. Cependant, n’hésitez pas à trouver dans votre entourage un compagnon de sport. Ou mettre une photo à votre désavantage sur le frigo ou l’inverse pour vous encourager….

Pour commencer, déterminez votre objectif. C’est celui-ci qui vous permettra d’évoluer et de faire les bons choix en terme de choix de sport et d’alimentation. Ne pas hésitez à consulter votre médecin qui pourra vous conseiller en fonction de votre santé physique du sport le plus adéquat pour vous. L’idéal est de pouvoir pratiquer un sport d’endurance (jogging, vélo, natation..)

Vous avez de nombreux magazines de courses à pied qui proposent des séances d’entraînement pour débutant afin de commencer une activité et progresser. Il ne faut pas avoir peur de marcher d’ailleurs pour commencer la première technique s’appelle le “walk and run”. Une façon d’alterner la marche et la course pour habituer le corps, le coeur et progresser de semaine en semaine pour pouvoir courir plus de 30 minutes sans s’arrêter et sans souffrir!!
Il existe également des “coachs virtuels” tel que JIWOK

Les avis sont plutôt favorables. Si vous êtes intéressés c’est par . Il y a pleins d’entraînements proposés. Vous déterminez votre objectif, le nombre de séances par semaine et choisissez. Vous télécharger les entraînements sur votre mp3 ( en utilisant votre musique OU en choisissant la playlist JIWOK). Sinonici un post que j’avais fait pour les premières séances.

ATTENTION à ne pas faire :
Se lancer dans un entraînement intensif après de longs mois d’inactivité
Faire un régime excessif en même temps qu’un entraînement sportif (baisse d’énergie, le corps à besoin de carburant pour travailler), 
Négliger les phases d’échauffement et d’étirement (avant et après chaque séance) qui pourrait entraîner des blessures vous empêchant de poursuivre votre objectif.
Perdre confiance après quelques semaines, si c’était facile ça se saurait!! alors on s’accroche!!