Prendre soin de ses pieds

Il faut être bien dans ses baskets et je rajouterai il faut être bien dans ses pieds ! Ça ne m’arrive pas souvent en tant que coureuse régulière ! Déjà qu’à la base je ne suis pas très gâtée au niveau des pieds…bref cela ne vous regarde pas !!À J-3 de ma prochaine course, j’en profite pour faire un chek-up complet des pieds. L’idéal est de se rendre chez un podologue 1 semaine avant….mais bon je fais avec les moyens du bord. Il faut dans tous les cas s’y prendre quelques jours avant mais surtout pas le jour même ou la veille car les pieds seront trop sensibles lors de votre course.

Je profite d’un bain de pieds délassant pendant quelques minutes pour ensuite râper les callosités et ainsi “alléger” mes petits petons (cors, durillons, hyperkératoses). J’en profite également pour insister sur les zones où des ampoules ont pu se former sur des sorties précédentes…bien sur ces zones ont séché depuis. On n’attaque pas un pied en souffrance avec la chair à vif ! On respecte le pied !! Si toutefois vous avez encore des ampoules, vous devez les traiter et les protéger pour votre prochaine sortie. Il existe pour cela des pansements seconde peau par exemple. Et si vous avez des ampoules après chaque sortie, je vous conseille de changer de chaussures !

Je coupe mes ongles, ni trop court, ni trop long mais au carré ! On arrondi les bords pour éviter que ça rentre dans la chair. Lors d’une activité sportive le pied transpire, la chair se ramollie et l’ongle peut facilement rentrer dans la peau…je vous passe les détails ! C’est pourquoi la coupe des ongles ne doit pas se faire à la légère.

Je masse mes pieds avec une crème hydratante, voire cicatrisante. Pour ceux qui vont affronter de longues, longues distances il est plutôt conseillé de “tanner” le pied. Il existe différents produits disponibles en pharmacie pour venir renforcer la peau, la durcir pour mieux affronter les kilomètres. Ce traitement se fait environ à J-3 semaines pour que la peau du pied soit bien renforcée.

Et parce que je suis une fille, je finis par une touche de vernis qui vient parfaire le travail ! Il existe aussi des vernis transparents pour renforcer les ongles, les hommes peuvent l’utiliser, ce n’est pas exclu.

Le jour de la course, j’utilise une crème anti-frottements (ampoules et irritations), il faut masser longuement les pieds. Une paire de chaussettes adaptée à la course à pied et voilà !

Mes pieds sont parés, apaisés. Je suis prête pour affronter ma course du bon pied !