Résolutions alimentaires

healthy

Voici mes quelques conseils pour changer facilement ses habitudes pour adopter une vie plus saine, être en meilleure santé sans la contrainte d’un régime. Il faut savoir faire les bons choix et se dire que l’objectif peut être atteint.

1- Boire dés le matin

Jus de citron dans de l’eau chaude à jeun, du thé vert ensuite , le matin on oublie trop souvent de s’hydrater alors que l’on vient de passer prés de 8h sans boire. Ensuite on doit pouvoir boire 2 L d’eau tout au long de la journée, en étant régulier sur cette consommation vous verrez que le coup de barre dans l’aprem disparait !

2 – Le brunch tous les matins !

eat cleanFaire de son petit déjeuner le repas le plus important est la meilleure façon de commencer la journée. On limite les aliments riches en sucre mais on peut manger tout le reste. Des œufs brouillés accompagnés de jambon, un fruit avec du fromage blanc ou un morceau de fromage… il y a de quoi se faire plaisir. En prenant le rythme vous vous lèverez le matin la faim au ventre prêt à vous régaler d’un bon petit déj riche en protéine, céréales, fruits… N’hésitez pas à rajouter des fruits secs comme des amandes, des noix….

healthy       healthy

3 – Arrêtez de manger des féculents le soir

healthy

S’il y a bien une résolution capitale à prendre c’est celle-ci ! Le soir on bannit le pain, le riz, les pâtes, les pommes de terre et les légumineuses (lentilles, haricots rouge ou blanc, lentilles corail…). On opte pour un repas composé de protéines : viande, poisson, œufs, et des légumes, des crudités. Votre repas peut être assez copieux sans féculents. 2 soirs par semaine vous pouvez vous autoriser un écart afin de garder une vie sociale tout à fait normale !

 

4 – On limite les produits laitiers

On préfère un lait végétal (lait de riz, d’amande, soja.. il en existe de plus en plus) Moi j’ai une préférence pour le lait de riz beaucoup plus neutre en gout que celui au soja. On supprime la crème fraiche que l’on peut remplacer par de la crème d’avoine par exemple ou du lait de coco (pas toujours adapté à toutes les recettes je le conçoit) vendus en magasin bio. j’adore le fromage alors difficile pour moi d’arrêter d’en manger mais je fais attention aux quantités et s’il y a un moment dans la journée où on peut en manger c’est le matin !!

5 – Le bon gras et le mauvais gras

healthyLà aussi c’est une question de choix, on ne fait pas cuire une huile on l’utilise crue et on varie les sources (huile de lin, huile d’olive, huile de sésame…). Le beurre, je n’en utilise jamais en cuisine, vous verrez qu’il est très facile de s’en passer. On privilégie des sources “saines” de gras (acides gras aminés) : l’avocat, le saumon, … Qui sont riches en oméga 3 et oméga 6. On supprime tous les produits transformés riche en lipides.

 

6 – Varier les pains

Il existe des tas de variétés de pain. Pain au maïs, pain aux céréales, pain à l’épeautre…. Prenez-le tranché et vous en consommerez beaucoup moins. Plus facilement conservable vous pouvez également le stocker au congélateur et décongeler les tranches dont vous avez besoin au fur et à mesure. Vous verrez que le pain blanc à côté est fade est sans intérêt. Pour avoir tester quelques pain spéciaux en magasin bio, je peux vous dire que certains vous rassasie en 2 tranches là où il faudrait plus d’une moitié de baguette pour satisfaire votre appétit. On le consomme de préférence le matin ou le midi.

7 – Épicer sans forcement pimenter

healthyQuand on parle d’épices souvent on associe ça au coté relevé, piquant de la chose or il existe des tas d’épices qui ne piquent pas ! N’hésitez pas à en abuser car d’une part certaines épices sont très bonnes pour la santé (curcuma, cannelle…) et d’autres part cela vous permettra de varier les goûts de vos repas les plus simples. Zeste de combawa dans le poisson, gingembre frais, curcuma pour faire revenir les oignons, poisson, viandes…, piment, poivre, paprika… La cannelle sur vos fruits en dessert (pour éviter le sucre ou tout autre sauce sucrée) … Ail, oignon pour faire revenir vos légumes à la poêle… Il y en a vraiment pour tous les goûts.

8 – Choisissez vos moments de craquage !

Un craquage planifié est un craquage assumé !! Déterminez les plaisirs dont vous ne pouvez pas vous passez et répartissez les dans la semaine. Choisissez 2 jours où vous savez que vous allez craquer sur un plateau de fromage, un verre de vin ,un rougail saucisse, un fondant au chocolat…. Vous limiterez ainsi les dégâts et la culpabilité d’avoir craqué par contre le craquage passé on se reprend en main et on garde les bonnes habitudes.

9 – Choisissez votre petit plaisir

healthyParce que tout changement est long et pas toujours facile on peut se réconforter avec un petit plaisir. On le choisit le plus sain possible !! Pour moi c’est le chocolat noir, en cas de fringale le soir je prend 1 ou 2 morceaux que j’apprécie et je sais que je pourrai remettre ça le lendemain ! Non on ne craque pas sur un paquet de biscuits industriels, non on ne craque pas sur un plateau de fromage, non on ne choisit pas une tartine de nutella…. On reste raisonnable mais cela doit vous faire plaisir.

10 – Le supermarché… là où tout se joue

Eh oui pas de secret ce que vous mangez c’est ce que vous avez dans vos placards et votre frigo et c’est bien sur ce que vous avez mis dans votre charriot ! Les courses sont donc une étape très importante dans votre démarche. Il faut choisir soigneusement ses aliments et éviter tout ce qui est inutile. C’est là où la tentation est la plus grande il faut savoir être raisonnable et ne pas cédez à la tentation.

11- Préparer ses repas

IMG_3394Sur Instagram avec le hashtag #foodprep vous verrez ces wonderwoman qui se préparent pour une semaine de repas à l’avance ! Des repas bien équilibrés et sains prêts pour le déjeuner et le diner. Sans tomber dans les excès pensez à préparer en quantité vos repas sains pour avoir votre part le lendemain midi ou mettre une deuxième part au congélateur pour une prochaine fois. L’organisation sera votre atout dans une vie plus healthy!

 

12 – Tenir un journal

Quand je fais vraiment attention à mon alimentation je tiens un petit carnet de mes excès. Cela me permet d’avoir une vue plus juste et honnête de mes excès. De le mettre par écrit on se rend compte du moment où l’on craque et sur quoi on craque et d’avoir une vue d’ensemble. Vous pouvez tenir un journal de tous vos repas aussi. C’est un bon moyen pour visualiser vos apports

 13 – Les légumes en excès

On rempli son cabas de vert ! la couleur du légume healthy !! Mais on met aussi de la couleur, du rouge, du orange. Le rayon légumes est là où vous pouvez faire toutes les folies alors allez-y !

IMG_3790