Séance tempo

La séance “tempo” est aussi appelée séance de fractionnés. Le but est de faire des accélérations + récupération sur plusieurs séries. ça fait travailler le coeur, ça permet de gagner ensuite en endurance et en vitesse sur les sorties.
Tous les articles sur le sujet, montrent bien l’intérêt de faire ces séances en complément des sorties “easy run” pour avoir un programme d’entraînement complet permettant d’évoluer.Dans n’importe quel sport, pour progresser il faut faire des exercices complémentaires, que ce soit pour travailler l’endurance, la vitesse… Cette séance “tempo” peut être faite avec un corde à sauter, en courant, en nageant, le but est de solliciter le corps sur une durée assez courte de manière intense et de récupérer 30 sec/1 min et d’enchaîner…
Je vous garantie les résultats si c’est fait régulièrement !

Alors voici le programme d’hier :
Echauffement : 30 min de footing, rythme soutenu mais sans se mettre dans le rouge
Fractionnés : 250 m accélération + 50 m récupération. 10 séries. Je l’ai fait 8 fois !
Récupération : 10 à 15 minutes de footing allure cool histoire de reposer le coeur, redonner au corps un rythme “normal”.
Et voilà une bonne séance d’1h !

J’ai ressenti les bienfaits de la corde à sauter, ce rythme intense pendant une certaine durée + temps de récupération et ainsi de suite. Les abdos aussi sont sollicités : maintient du corps, permet de lever les jambes et d’accélérer.
Il ne faut pas partir trop vite sur le premier, le but est d’en faire un maximum, en partant trop vite on se grille et au bout de 5ème tour (même du 3ème), on a juste envie de gerber (excusez-moi l’expression mais c’est bien ça!!) et de s’allonger par terre et de ne plus bouger!! Il faut avoir un rythme plus rapide que d’habitude et pouvoir en enchaîner 6, 8 ou 10 d’affilés.
Cet exercice “tempo” doit être fait au moins 1 fois par semaine pour que ce soit significatif, c’est dur, intense mais c’est le but ! Et l’évolution sur les séances “normales” est significative!!