Spiruline, oui mais encore ?

La Spiruline, un terme que je vois de plus en plus lorsque je lis des articles sur les aliments indispensables, autant sur des sites et magazines sportifs que sur des sites et magazines plus généralistes, féminins…. Bref, un complément alimentaire, une algue qui serait nécessaire puisque recommandée par tous. Mais alors qu’est ce que c’est que ce produit “miraculeux” ?

Cette Spiruline est une micro-algue bleue, composée de vitamines, fer, oligo-élements, antioxydant, oméga 6, protéines… composition détaillée sur Wikipédia.

La spiruline peut se présenter sous différentes formes : en paillettes, en poudres, en comprimés. En cure ponctuelle ou tout au long de l’année. Convient à toutes les personnes y compris femmes enceintes et enfants. Un produit naturel, non dopant.

Ce produit a priori très complet pourrait nous aider à nous maintenir en bonne santé, nous tonifier. Des résultats d’études ont montré de nombreux effets bénéfiques. Elle serait également un moyen de traiter la malnutrition dans les pays les plus défavorisés. Plus d’infos ici

Les bienfaits de la Spiruline :

Renforce les défenses immunitaires. Riche en antioxydant, combat le vieillissement cellulaire. Lutte contre l’anémie en fer, magnésium, zinc, vitamines (B12 plus particulièrement). Améliore la résistance à l’effort et la récupération. Élimine les toxines. Permet un sommeil plus réparateur en augmentant la production de mélatonine.

La Spiruline pour les sportifs :

Pour les sportifs, voici plus en détails les bénéfices promis. Elle apporterait de réels bénéfices. Grâce au pigment bleu naturel de l’algue, le nombre de globules rouges augmentent et améliore l’oxygénation et donc la résistance à l’effort. La spiruline pourrait aussi désacidifier l’organisme et recycler l’acide lactique (accumulé dans le corps après l’effort, provoque les courbatures, crampes) donc diminue les courbatures CQFD. Riche en protéines, va favoriser la régénération des fibres, des muscles. Sa teneur en oligo-éléments essentiels dont le fer, et en vitamines sera recherchée dans l’alimentation du sportif. Il est recommandé d’associer la prise de spiruline avec un produit riche en vitamine C qui améliorera la fixation du fer.

 Où trouver de la Spiruline ?

On en trouve en pharmacie. Encore un pilule miracle vendu par de grands laboratoires ? Pour se rendre compte que l’effet est placebo, ou complétement inexistant ? Après quelques recherches sur le net, surprise ! Une ferme existe prés de chez moi qui cultive la Spiruline et la commercialise. En effet, la production vient habituellement de l’étranger mais des fermes dans le sud de la France se sont crées afin de cultiver cette algue de manière traditionnelle et naturelle.  Je suis vraiment intriguée ! Et bon point pour ce produit tout droit sorti de chez le producteur et sans additifs.

Site de la ferme à Spiruline de la côte bleue

Mes sachets de comprimès de spiruline en poche je commence ma cure ! Apparemment j’ai tout à y gagner ou presque ! Il faut compter environ 20 € pour une consommation d’un mois en cure intensive. La consommation peut s’adapter pour pouvoir en consommer tout au long de l’année car il s’agit d’un aliment naturel. Dans ce cas je pense que les paillettes et poudres sont mieux adaptées.

à suivre…