TEST : L’appli RunKeeper

Il existe pas mal d’applications pour le sport. Notamment pour la course à pied. Il y a les aficionados de Nike et il y a les autres ! J’ai testé RunKeeper.Elle est gratuite, principe de base :  ne pas payer pour une appli smartphone ! Il existe l’appli avec le site Internet associé RunKeeper. Il suffit de s’enregistrer, configurer l’appli (kilomètres vs miles), on peut également créer un profil très précis en rentrant nos mensurations et autres infos.

L’appli propose de nous suivre dans différents sports, le choix est assez grand. Course à pied, vélo, marche, vélo elliptique, natation….on peut également choisir un équipement spécifique, tapis de course, vélo d’appartement…

Grâce au GPS l’appli est en mesure de nous donner la distance, la vitesse. Facile à lancer, on peut la mettre sur pause et reprendre. Une fois la séance terminée on peut choisir d’enregistrer ou pas la session puis de la rajouter sur notre profil RunKeeper sur le net. On peut alors consulter le profil de la course. L’appli calcule également les calories brûlées (d’où l’intérêt de rentrer quelques infos sur notre profil).

Une fois l’application lancée, elle nous informe toutes les 5 minutes de manière vocale sur le temps écoulé, la distance parcourue, l’allure de course, les calories brûlées…ce qui permet d’avoir les infos régulièrement sans avoir à regarder le téléphone. Je trouve cela très pratique. On peut également personnaliser ces paramètres.

Petite parenthèse : qui dit smartphone dit objet assez gros. J’ai opté pour le brassard mais une fois le brassard en place, difficile de regarder l’écran. Ma technique : brassard à l’envers et écran fixé à l’intérieur du bras, un simple relevé de coude me permet de voir l’écran mais visibilité difficile avec le reflet sur la protection…

Le GPS a le mérite de fonctionner, je pense cependant qu’il manque encore un peu de précision à quelques centaines de mètres près, mais pour ça je ne suis pas très regardante alors à 200 métres près ça m’est égal. Il faut cependant veiller à ce que le GPS soit bien activé avant de lancer le “START”. Une fois enregistrée sur le site on peut avoir accès à la map avec la visualisation du parcours. La vitesse ne me parait pas trop exacte non plus mais donne une idée générale et une fois enregistrée sur le site, les données sont un peu plus justes.

L’appli peut se lancer avec la playlist de notre choix par contre une fois lancée on ne peut plus intervenir sur cette fonction. D’où l’intérêt d’une bonne playlist personnalisée pour courir !

Une fonction coaching est aussi disponible, je ne l’ai pas testé mais elle propose des séances types et on peut également en rajouter. Il y a de quoi faire et permet ainsi de l’adapter à son propre niveau.

Le site Internet permet d’enregistrer chaque séance, de voir l’évolution, on peut également rentrer des séances directement sur le site. Sur ce post je vous parlais du carnet d’entrainement, ce genre d’appli associée à un site peut faire office de carnet d’entrainement.

Conseils : 1- Enlever le mode wifi lors des sorties 2- Lancer l’application dés que possible pour que le signal GPS apparaisse, tant que le GPS n’apparait pas inutile de lancer l’appli, elle ne se connectera pas en cours de route. Il le faut dés le départ.

Conclusion : Une appli gratuite, efficace, simple, avec un bon design, des fonctionnalités complètes et toujours en amélioration. J’approuve !!

Et vous, quelles applications utilisez-vous ? Si vous utilisez RunKeeper, quelles sont vos impressions ?